Château Adélaïde

Le domaine :

Le Château Adélaïde se situe au cœur de la zone d’appellation d’origine contrôlée de Gaillac. Construit sur le plateau cordais il se trouve à Cahuzac-sur-Vère, entre Gaillac et Cordes sur Ciel. L’utilisation des cépages ancestraux et la maîtrise des méthodes anciennes de vinification, visent à produire des vins d’exception, ancrés dans la typicité et l’histoire de Gaillac.

Le terroir : Les vignes sont plantées sur un sol argilo calcaire. Le Château Adélaïde possède 14 hectares de vignes. Les cépages locaux et anciens (Duras, Braucol, Syrah, Mauzac et Loin de l’oeil) côtoient d’autres variétés comme le Sauvignon, le Merlot et le Cabernet sauvignon. La plantation de cépages, anciens comme le Prunelard et l’Ondenc vont maintenant ajouter de la typicité et de la particularité aux vins.

Culture et vinification :
Les vignes sont entretenues selon les principes de l’agriculture raisonnée, Il est utilisé exclusivement des produits de traitement bios, en vue de rentrer en phase de conversion bio. Le travail régulier du sol, qui passe notamment par des aérations, permet d’apporter de l’azote à la plante et de l’oxygène au complexe argilo-humique et de lui donner vie.
La recherche d’une maturité judicieuse conduit à des vendanges tard dans la saison. Toutes les vendanges sont triées à la main. Les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle. Les travaux de macération et de pigeage permettent de produire des vins concentrés, aromatiques et complexes.

Les cépages :

Le Prunelard : Cépage traditionnel du gaillacois, le Prunelard permet d’élaborer des vins de garde, colorés, charpentés et équilibrés. Les vins obtenus présentent des arômes de fruits mûrs et d’épices.

Le Duras : Cépage typique de Gaillac, le Duras donne des vins assez colorés et typés aux arômes de poivre caractéristiques, de mûre et groseille.

Le Braucol : Pilier de l’appellation Gaillac rouge, ce cépage donne des vins colorés aux arômes de cassis et assez tanniques ce qui leur procure une bonne aptitude au vieillissement. C’est une variété tardive qu’il convient de vendanger bien mûre. Ce cépage nous amène quelques millésimes exceptionnels les années de forte chaleur.

La Syrah : Ce cépage produit des raisins à chair ferme et bien sucrée. La Syrah donne des vins riches en alcool, très aromatiques et à la couleur intense. Ce sont des vins aptes au vieillissement.

Le Loin de l’oeil : Ce cépage traditionnel de Gaillac (seule AOC où il est présent) produit des grappes lourdes aux pédoncules très longs (d’où son nom). C’est un cépage vigoureux. Il donne des vins blancs secs très fins, un bouquet subtil et de la fraîcheur.

Le Mauzac : Autre cépage traditionnel du gaillacois, le Mauzac Il produit des vins gras et fruités. Il a des arômes de miel, de jasmin, de poire.

Les vins sont produits dans le cadre de l’AOC Gaillac. L’AOC régit, les choix de cépages, les rendements et quelques données techniques. Nous remplissons les conditions du cahier des charges de l’AOC. Notre recherche qualitative nous fait progresser chaque année pour aller au-delà de ce CDC. Exemple : les rendements sont de 30 hl/hectare pour 50 autorisés (concentration des vins) et aucune utilisation technique comme l’emploi de copeaux ou de thermovinification (vin le plus naturel possible).

  • Cuvée Tradition rouge 2015– AOC Gaillac – 75cl 

Assemblage : 60% Duras – 40% Braucol
Vinification : Après un égrappage, les moûts fermentent 15 jours en cuve avant 10 jours de macération.
Elevage : élevé 18 mois en cuve
Dégustation : ce vin à la robe foncée et aux reflets violines dévoile un nez aux notes florales, fruitées et épicées. Sa bouche ronde et soyeuse laisse en finale des arômes de mûre, groseille et de torréfaction.
Accords mets et vins : A boire sur la cuisine du Sud-ouest, les viandes rouges et les grillades.

  • Cuvée Tradition blanc sec 2016 – AOC Gaillac – 75cl

Assemblage : 30% Loin de l’œil – 50% Muscadelle – 20% Mauzac
Vinification : Après un égrappage, les moûts ont une macération pelliculaire courte avec maîtrise des températures.
Elevage : élevé 12 mois en cuve
Dégustation : ce vin a une robe jaune pâle. Nez d’agrumes. L’attaque fraîche laisse place à une bouche fraîche et fruitée.
Accords mets et vins : Servi frais, il se déguste sur des huîtres, des coquillages, des fruits de mer, du poisson.

  • Cuvée Tradition blanc doux 2015– AOC Gaillac – 75cl

Assemblage : 100% Mauzac
Vinification : Après un égrappage, les moûts ont une macération pelliculaire courte avec maîtrise des températures suivi d’un pressurage direct
Elevage : élevé 10 mois en cuve
Dégustation : ce vin a une robe jaune pâle. Nez de fruits frais tels que la pomme et le raisin. L’attaque fraîche laisse place à une bouche fraîche, agréablement sucrée et fruitée. C’est un vin bien équilibré avec une douceur subtile et une belle fraîcheur.
Accords mets et vins : Servi frais, il se déguste en apéritif, sur un foie gras ou sur des tajines sucrée-salées.

  • Cuvée Madame Rose – AOC Gaillac Rosé – 75cl

La récolte 2016 était insuffisante à cause du gel. Pas de rosé pour ce millésime.

RDV l’année prochaine

  • Cuvée Voltige rouge 2015 – AOC Gaillac – 75cl

Notre gamme Voltige est composée de vins rouges de Gaillac plus complexes. Leur élevage en fût de chêne contribue à leur structure et à leur souplesse. Ce sont des vins plus structurés.

Assemblage : 60% Braucol – 40% Cabernet sauvignon
Vinification : Après un égrappage, les moûts fermentent 30 jours en cuve.
Elevage : élevé 8 mois en fût de chêne
Dégustation : Ce vin à la robe sombre a un nez aux accents de sous-bois, de fruits secs et de cerise.
Accords mets et vins : Servi carafé entre 16 et 18°C, il se marie harmonieusement avec la viande rouge, le petit gibier, la volaille et la cuisine de tous les jours. 

  • Cuvée Voltige blanc sec 2016 – AOC Gaillac – 75cl

Assemblage : 50% Mauzac –  50% Sauvignon
Vinification : Après un égrappage les moûts ont une macération de 24h. Puis les raisins sont pressés avant la fermentation en barrique.
Elevage : 8 mois en barrique. Elevage sur lies avec batonnage hebdomadaire.
Dégustation : Assemblage de sauvignon et de mauzac, ce vin a une robe jaune pâle. Nez de pomme avec une pointe mentholée. Après une attaque vive des arômes minéraux se développent dans une bouche fraîche.
Accords mets et vins : I
l se déguste sur des poissons grillés ou au four.

  • Cuvée Voltige blanc doux – AOC Gaillac – 75cl

La récolte 2016 était insuffisante à cause du gel.

Pas de Voltige doux pour ce millésime. RDV l’année prochaine

Les cuvées Grand Looping sont les cuvées d’excellence du Château Adélaide. Ces vins exclusifs, produits en faible quantité et seulement les meilleures années, recèlent le meilleur de notre terroir et de notre savoir-faire.

  • Cuvée Grand Looping Rouge 2012 – AOC Gaillac – 75cl

Assemblage : 50% carbenet sauvignon – 50% braucol
Vinification : Après un égrappage, les moûts fermentent environ 30 jours en fûts de chêne français de hautes futaies dont 30% en barriques neuves.
Elevage : élevé 4 mois en fûts de chêne

Dégustation : ce vin a une robe sombre et un nez de fruits rouges et noirs et de beurre frais. Sa rondeur en bouche et sa complexité laissent tous les arômes s’exprimer. Finale aux notes de champignons frais et d’épices. Superbe vin de garde.
Accords mets et vins : Il se déguste avec la cuisine du sud-ouest, les magrets et les confits.

  • Cuvée Grand looping blanc doux 2015 –  50cl

Assemblage : 100% Mauzac
Vinification : Après un égrappage les moûts ont une macération de 24h. Puis les raisins sont pressés avant la fermentation.
Elevage : 8 mois en barrique sur lies
Dégustation : Robe dorée aux reflets rouges-bruns. Nez complexe et profond sur des notes d’agrumes confits. La bouche liquoreuse laisse s’exprimer tous les arômes.
Accords mets et vins : Il se déguste sur du foie gras poêlé aux figues ou aux raisins ainsi que sur des fromages à pâtes persillées du type roquefort corsé.

  • Cuvée de l’Oubli blanc sec 2005 – 75cl

Un vin de voile de Mauzac.

 Assemblage : 100% Mauzac
Vinification : Après un égrappage, les moûts ont une macération de 24h. Puis les raisins sont pressés avant la fermentation.
Elevage : 5 ans en barrique

Dégustation : Robe dorée. Il développe des arômes de noix et de fruits secs.
Accords mets et vins : Il se déguste avec des volailles ou poissons en sauce.

  • Cuvée Léna, vin effervescent – 75cl

Elle est la petite dernière du domaine, produite pour la première fois en 2010. Il s’agit d’un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle gaillacoise.

Assemblage : 100% Mauzac
Elevage : la cuvée Léna est élaborée de façon naturelle, sans adjonction de sucre. Ce sont ses sucres résiduels naturels qui assureront sa deuxième fermentation en bouteille, permettant ainsi sa prise de mousse.
Dégustation :
Ce vin a une robe pâle et des bulles fines. Ses arômes caractéristiques du mauzac rappellent les fruits frais et particulièrement la pomme.
Accords mets et vins : Elle peut se déguster en apéritif et sur des desserts.

Textes et images publiés avec l’aimable autorisation des Vignobles d’Adélaïde