Château Haut-Mongeat

Le domaine :

Le château Haut-Mongeat est une propriété familiale dont le savoir-faire vigneron s’est enrichi du travail de quatre générations. Isabelle Bouchon exploite un domaine de 18 hectares, certifiés en agriculture biologique depuis 2010 sur l’ensemble des vignes.

Le domaine propose des vins bios, d’une grande diversité aromatique, qui se déclinent en trois appellations d’origine contrôlée : Bordeaux supérieur, Bordeaux Clairet et Graves de Vayres.

Le terroir :   

14 hectares aux terroirs variés sur la commune de Génissac : des coteaux idéalement situés, des sols sablo-argileux, argilo-graveleux, des graves caillouteuses et 4 hectares sur le plateau sablo-graveleux de Vayres et d’Arveyres, pour nos vins de Graves de Vayres.

Culture et vinification :

Les méthodes culturales s’inscrivent dans un objectif de constante amélioration de la qualité des raisins. C’est le raisin qui fait le vin !

Vignes palissées avec soin, taille mûrement réfléchie et adaptée à chaque parcelle, ébourgeonnage en mai pour assurer la maîtrise des rendements, effeuillage afin de favoriser une bonne maturité des baies, vendanges vertes pour homogénéiser la récolte et retirer toutes les grappes qui ont pris du retard ou sont abîmées.

Un chai fonctionnel équipé de cuves inox gérées par un système de thermorégulation, permet de vinifier les vins dans la grande tradition bordelaise conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique. La durée de cuvaison est en moyenne de 25 à 30 jours,

Afin de préserver les jolis arômes de fruit rouge des merlots, la température des cuves en fermentation n’excède jamais 30°C et les remontages pratiqués sont limités en intensité et en nombre. L’objectif est de limiter l’astringence en ne récupérant que les tanins du raisin et non celui des pépins.

Les vignes :

Typique du Libournais l’encépagement des vins rouges est constitué par 80% de merlot et 20% de cabernet franc.

Gamme de vin - Vin biologique FR-BIO-01

Les sols sont travaillés un rang sur deux pour permettre le foisonnement des plantes indigènes. Dans le rang enherbé nous privilégions l’enherbement naturel. La taille, l’ébourgeonnage, l’épamprage et l’effeuillage sont réalisés de manière manuelle.

 Le BIO et ces devoirs (grandes lignes) :

1) pas d’herbicide, tout le travail de désherbage est effectué mécaniquement ou manuellement.

2) pas de produit de traitement phytosanitaire issus de l’industrie pétrochimique. Pour traiter les vignes nous utilisons principalement du cuivre et du soufre. L’utilisation du cuivre est limitée et contrôlée à 6kg/ha/an lissés sur 5 ans.

3) Depuis 2012, c’est le vin qui est biologique et pas uniquement le raisin, il y a donc un cahier des charges à respecter pour le chai, avec une liste d’intrants et de pratiques non autorisés et des doses de sulfites inférieure aux doses autorisées en conventionnel.

4) C’est Ecocert qui nous certifie et qui procède à des contrôles dans les vignes et les documents comptables 2 fois/an.

À boire dans l'année, bien frais, autour de 8 degrés.

Appellation : Bordeaux Clairet

Cépage : 100 % merlot

Vinification : Le Bordeaux Clairet est obtenu à partir de saignées pratiquées sur des cuves de merlots. Il est ensuite vinifié à basse température (15°C environ) afin de préserver tous les arômes du fruit

Il accompagnera vos grillades, salades, pizzas et plats exotiques.  Ce Clairet possède toutes les qualités pour agrémenter un moment sympathique entre amis.

Citation au Guide Hachette des Vins 2018.
Une étoile pour le Graves de Vayres rouge 2015 du Mongeat !

"Cet assemblage Merlot/Cabernet s'ouvre sur un bouquet élégant et frais de fraise, de réglisse et de chocolat. La bouche souple et fruitée en attaque monte progressivement en puissance, portée par des tanins fermes. Du potentiel."

Le potentiel de garde : 5 à 10 ans

Appellation : Graves de Vayres

Cépage : 80 % merlot – 20 % cabernet franc

Elevage : 1 an en barrique

Dégustation :

Potentiel de garde : 2 à 5 ans.

Appellation : Bordeaux Supérieur rouge

Cépage ; 100 % merlot

Elevage : cuves en inox

 

Dégustation : Dégustation Primeurs 2014 - Antoon Laurent "The Wine Patriot"

Cuvée Isabelle 2014 : "violette, myrtille, bouche croquante, finale veloutée (belle réussite, château en nette progression). 90-91"

Potentiel de garde : 5 à 10 ans.

Appellation : Bordeaux Supérieur

Cépage ; 100 % merlot

Elevage : 100% en fûts neufs durant 18 mois

Textes et images publiés avec l’aimable autorisation des Vignobles Bernard Bouchon et fille SCEA