Domaine du Mas-Rous

Le Domaine

Histoire d'une passion

Dans le vignoble roussillonnais, vignoble au mille et un visages, les Albères sont un monde à part, fait de différences. C'est là que se niche le Domaine du Mas Rous, au détour d'une petite route sinueuse annonçant les prémices des Pyrénées. A quelques kilomètres au sud-est du Boulou sur la route d'Argelès sur Mer, le Mas Rous étend ses 40 hectares de vignes sur la commune de Montesquieu.

Quand le Blond devient "Rous"

Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde "El Mas del Ros" (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé "Ros" en "Rous".

Vigneron-créateur

Le Domaine du Mas Rous ne produit pas moins de dix vins différents. Cette qualité acquise au prix de travail et d'efforts constants est reconnue par de nombreuses sélections dans des guides de renom et récompensée par un palmarès élogieux dans les différents concours.

Le Terroir du Domaine

Terroir très varié

Notre terroir est très varié, entre granit, schiste et argile, mais également silice. Toutes ces composantes enrichissent nos vins de complexité et d'arômes uniques. La totalité du vignoble de notre domaine est en bio.

Un climat catalan

Situées entre la Méditerranée et le Mont Canigou, nos parcelles bénéficient d'un climat chaud, ensoleillé et d'une bonne pluviométrie en hiver.

Appellation Côtes du Roussillon AOP

Un nez intense de fruits. Une bouche ronde équilibrée qui laisse s'exprimer des notes de fruits rouges, framboises, mûres et groseilles. Un vin tout en finesse à la structure harmonieuse.

Terroir : silice, argile
Cépages : Syrah, Cinsault
Vinification : Macération pelliculaire
Production : 45 hl
Alliance gastronomique : grillades, morue à la tomate, zarzuela

Appellation Pays d'Oc IGP

Planté au pied d’une moraine de l’époque glacière, de quartz et de silex, ce cépage Viognier donne un vin d’une très grande finesse aux arômes de pamplemousse et abricot avec une touche florale.

Cépages : 100 % Viognier
Alliance gastronomique : A servir frais, 12°C, sur des fruits de mer et des poissons nobles.

Appellation Côtes catalanes IGP

Une robe rouge soutenu. Un nez réglissé et épicé sur des arômes de griotte.

Terroir : Siliceux, argileux
Cépages : 100 % syrah Ce vin issu des terroirs d'appellation est classé en vin de pays car il est composé exclusivement de cépage Syrah.
Vinification : Macération traditionnelle
Production : 45 hl
Alliance gastronomique : accompagnera : viandes rouges et fromages

Appellation Côtes catalanes IGP

Une robe pourpre profond. Un nez puissant. En bouche, arômes complexes de fruits noirs, cassis avec une finale poivrée.

Terroir : Granit, argile.
Cépages : Cabernet Sauvignon 100 %.
Vinification : Macération traditionnelle 12 mois en fûts de chêne.
Production : 40 hl
Alliance gastronomique : accompagnera : agneau, volailles, viandes rôties et civet de sanglier.

Appellation Côtes du Roussillon AOP

Une robe grenat profond, aux arômes de petits fruits rouges sur fond d'épice et grillé. Tanins soyeux de cerise. Un superbe vin...

Terroir : Granit, argile.
Cépages : Syrah 50 %, Mourvèdre 30 %, Carignan 20%.
Vinification : Macération traditionnelle Thermorégulation 12 mois en fûts de chêne.

Appellation Vin doux naturel 

Une robe doré clair d'une très belle brillance. Un nez très frais, fin et exotique, qui s'exprime par des arômes de fruits, de fleurs blanches et de menthe. En bouche, on croque le raisin. La puissance éclate en arômes de pâtes de fruits, ananas confits et agrumes. Un superbe vin bien équilibré et harmonieux.

Terroir : Schistes et argile.
Cépages : Muscat d'Alexandrie, Muscat Petit Grain.
Vinification : Macération pelliculaire. Thermorégulation
Production : 35 hl
Alliance gastronomique : Apéritif servi avec des toasts au roquefort, foie gras, tarte Tatin, charlotte aux poires, sorbet fruits de la passion, litchees, salades de fruits blancs et agrumes

Textes et images publiés avec l’aimable autorisation du Domaiine du Mas-Rous