• Le Domaine Les Combes Cachées
  • Les gammes de vins

Notre histoire

Le Domaine Les Combes Cachées est issu d’un projet collectif qui s’est concrétisé en 2015. Celui de trois amis de plus de trente ans, originaires du même petit village de Fourquevaux. Passionnés de vin, ils décident de se lancer dans la création d’un nouveau domaine viticole. 

Le terroir

Un domaine aux terroirs exceptionnels avec une grande variété de cépages. « Les Combes Cachées » est constitué de 12 hectares de vignes dont La Livinière, une des appellations phares du Languedoc.

Les cépages

Les parcelles sont plantées avec les cépages traditionnels du Minervois : Grenache Noir, la Syrah, Cinsault et Carignan pour les cépages rouges, et Grenache Blanc , Viognier et Roussanne pour les cépages blancs, sans oublier deux originales parcelles de côt et pinot. 

La qualité et la grande diversité des terroirs offre au Domaine un grand potentiel qualitatif et de variété de vins. Conduit depuis toujours en mode bio, le Domaine Les Combes Cachées est depuis 2015 officiellement en cours de conversion biologique, auprès d’Ecocert.

Les appellations

Appellation "Minervois la Livinière"

Un AOC « Minervois La Livinière », rouge par définition. Il demande un travail de la vigne et de l’élevage long et attentif pour répondre au cahier des charges exigeant de l’appellation. Il concerne 5ha de parcelles de syrah et de grenache noir. Ses vins sont la plus belle expression du terroir, avec un élevage de 18 mois dont 12 en fûts. Ils disposent d’une bonne capacité de garde.

Appellation "Minervois"

Trois vins d’AOC « Minervois ». Ils sont le fruit de terroirs exceptionnels de nos « combes cachées », Combe Violon et Combe qu’Espilho, perdues au milieu de la garrigue du Petit-Causse. Ils constituent des vins à la personnalité très affirmée, fruités, souples et aptes à être consommés les premières années après la récolte.

Vins de cépage

Trois vins de cépage uniques en « IGP Pays d’Oc ». Ces vins bénéficient du même niveau d’exigence viticole et vinicole que les autres productions du domaine : faibles rendements, vendange manuelle donnant lieu à un vin blanc de cépage viognier et deux vins rouges de cépage malbec (côt) et de cépage pinot. Ces trois cépages sont des cépages peu représentés en Languedoc pour lesquels nos très beaux terroirs permettent une expression particulièrement intéressante.

icone verre de vin

Viognier blanc "La Martelle" - Appellation "IGP Pays d'Oc"

Le cépage viognier est peu représenté en Languedoc et les très beaux terroirs des Combes Cachées permettent une expression particulièrement intéressante.

Le nez est aromatique, arôme fruit de la passion et légers arômes floraux (d’aubépine et d’églantine). La bouche est fraîche, intense et persistante avec des notes de citronnelle et d’abricot. A consommer entre 2017 et 2020.

  • Terroir : sols à dominante argilo-calcaire
  • Cépages : 100 % Viognier
  • Vinification : vendanges manuelles. Fermentation et élevage en cuve inox thermorégulée.
  • Production : 2550 bouteilles. Les rendements sont faibles. La maturité et la concentration sont privilégiées.
  • Alliance gastronomique : asperges, poissons fumés, spécialités asiatiques, tajine d’agneau, fromages.
viognier blanc la martelle 2016 - les combes cachées
icone verre de vin

Minervois blanc "Combe Violon" - AOC Minervois

Ce vin blanc présente une robe or pâle à reflets verts. Le nez présente des accents floraux marqués (fleurs blanches, magnolia) et poire, pêche de vigne. En bouche, une attaque franche, très vive et équilibrée. Une très longue finale puissante avec des notes d’abricot. A consommer entre 2017 et 2023.

  • Terroir : sols à dominante calcaire. Combe spécifique des Causses (exceptionnelle)
  • Cépages : 70 % Grenache blanc – 30 % Roussanne 
  • Vinification : vendanges manuelles. Fermentation et élevage en cuve inox thermorégulée. Elevage sur lie avec bâtonnage régulier.
  • Alliance gastronomique : carpaccio de Saint-Jacques, langoustines, poissons à la crème, viandes blanches en sauce, fromage de chèvre.
Minervois blanc Combe Violon 2017 - les combes cachées
icone verre de vin

Minervois rouge "Cuvée les Hauts de Siran" - AOC Minervois

Nez chaleureux de fruits rouges confiturés de fraise et framboise, de poivre noir, et de chocolat.  En bouche, attaque franche, intense et complexe. Une note de poivre noir. Facile à boire, généreux en bouche avec des tanins soyeux, structuré et de bonne persistance. Une très belle réussite. A consommer entre 2017 et 2022.

  • Terroir : sols à dominante calcaire.
  • Cépages : 20 % Syrah – 30 %  Grenache noir – 20 % Cinsault – 30 % Carignan 
  • Vinification : vendanges manuelles. Fermentation et élevage en cuve inox thermorégulée.
  • Production : 15000 bouteilles
  • Alliance gastronomique : charcuterie, viandes rouges en sauce ou grillées, cassoulet. 
Minervois rouge Hauts de Siran 2016 - les combes cachées
icone verre de vin

Minervois la Livinière "Cuvée des 3 Ecus" - AOP Minervois la Livinière

Nez complexe et intense, de fruits noirs (cassis, myrtille, pruneau), de chocolat et de tabac. Note d’épice en bouche.
Attaque ronde et puissante, milieu de bouche structuré et élégant. Fraîcheur en fin de bouche et finale équilibrée. Fin de bouche longue et persistante sur du thym sauvage et pain grillé. A consommer entre 2018 et 2028.

  • Terroir : les parcelles de l’appellation (5 hectares), bien exposées, sont sur des sols principalement argilo-calcaires à forte pierrosité.
  • Cépages : 40 % Syrah – 40 %  Grenache – 15 % Cinsault – 5 % Carignan 
  • Vinification : vendanges manuelles. Fermentation en cuve inox thermorégulée et un élevage de 18 mois dont 12 en fûts de chêne, renouvelés par 1/3 tous les ans.
  • Production : avec des rendements peu élevés (le cahier des charges prévoit 45 hl mais nos rendements sont d’environ 30/35 hl), aboutissant à des vins concentrés et puissants. 6.900 bouteilles pour le millésime 2015.
  • Alliance gastronomique : côte de bœuf, gibiers, cassoulet, coq au vin, dessert de fruits rouges.

Textes et images publiés avec l’aimable autorisation du Domaine des Combes Cachées